Construire étape après étape
Pour nous, chez Atout Scolaire, l’apprentissage des mathématiques est comme la construction d’une tour : il faut que chaque étage soit bien solide pour pouvoir construire les niveaux suivants, et s’il manque des briques ou si elles sont abîmées, la tour peut s’effondrer.
Consolider
En France, la 6ème est désormais la dernière classe qui fait partie du cycle de consolidation. Il est conçu pour permettre une transition entre l’école primaire et le collège. C’est donc une année au cours de laquelle tu vas réviser toutes les notions déjà vues et les approfondir.
Que de chemin déjà accompli !
Tu as déjà fait beaucoup de chemin en mathématiques ! Compter te paraît facile, mais sais-tu qu’il y a très longtemps, les nombres n’existaient pas…
Ils n’ont été inventés qu’au début du IIIè millénaire avant notre ère, lorsque les hommes ont eu besoin de recenser les bêtes de leurs troupeaux. Ils utilisaient alors un bâton par bête ; ce qui n’était pas très pratique quand il y avait beaucoup de bêtes !
Ils ont donc fini par utiliser des symboles, puis finalement, les chiffres que nous connaissons aujourd’hui.
Il y a eu plusieurs systèmes de comptage, et ce sont les indiens qui ont inventé le système base 10 que nous utilisons toujours maintenant, même si, comme ils n’ont pas répandu leur système, ce sont les savants arabes qui l’ont popularisé et on parle, par conséquent, des chiffres arabes.
Mais il y a encore des tribus, des peuples, qui même de nos jours ne comptent pas, et qui n’utilisent que 3 notions : un, deux et beaucoup.
Tu en sais donc bien plus qu’eux dans le domaine des mathématiques !
Simplifier avec les symboles
Sais-tu aussi que les symboles des opérations +(plus), – (moins), x (multiplié), / (divisé) et = (égal) n’ont été imaginés qu’au XVIIème siècle ?!
Avant, on devait tout exprimer en longues phrases du genre : « Combien de moutons égarés faut-il retrouver et ramener auprès des 56 moutons toujours dans l’enclos afin de reconstituer le troupeau complet initialement de 61 moutons. »
Toi, tu es habitué à ce genre de problème et tu écrirais tout de suite :
? + 56 = 61,
Tu traduirais donc tout de suite cet énoncé en une formule mathématique, ce qui simplifie bien les choses !
Les mathématiques pour nous simplifier la vie
Et maintenant, au-delà de la résolution de problèmes du quotidien, tu vas découvrir que les mathématiques sont utiles dans tellement d’autres domaines passionnants :
De plus, les mathématiques nous permettent de développer notre agilité mentale, notre logique, de « percuter » plus vite comme on dit, et surtout de ne pas se laisser berner par des gens qui essaieraient de nous induire en erreur.
Allez, yapluka !
Il n’y a quasiment pas de nouvelles notions pour ce niveau, car tu connais déjà tout ! Mais nous verrons quelques détails supplémentaires, comme le vocabulaire exact lié aux opérations, comment on combine multiplication et division, et l’utilisation des parenthèses.
Vive les maths ! Amuse-toi bien !