Multiplication : échanger les nombres (a x b = b x a)

Sujet :

Multiplication

Description :

Pouvoir échanger les nombres dans une multiplication est pratique car on peut choisir l’ordre qu’on préfère et qui est le plus facile à calculer !


Leçon :

Pré-requis : la leçon « Comprendre la multiplication ».

Nous avons vu que multiplier, c’est répéter une quantité et voir combien cela fait en tout.
Par exemple, on peut représenter 3 x 5 par 3 lignes de 5. Mais on se rend compte que c’est la même chose que 5 lignes de 3.

D’ailleurs, on peut dire « 3 fois 5 », « 3 paquets de 5 », « 3 lignes de 5 » ou « 5 multiplié par 3 », « 5 répété 3 fois ».

Bref : 3 x 5 = 5 x 3 !

C’est très pratique de pouvoir échanger les nombres, comme ça on peut choisir le calcul le plus facile à faire. Par exemple si je dois calculer 6 x 123, je peux poser la multiplication 123 x 6.

Tu avais déjà remarqué que dans l’addition aussi, on peut échanger les places. C’est comme si le + et la x était comme des tourniquets et que les nombres pouvaient tourner autour.

Chaque fois que tu vois un + et un x, pense que les nombres peuvent échanger leur place ! Pour cela ferme les yeux, imagine-toi une croix (un + ou un x) et imagine-toi les nombres échanger leur place. Fais-le plusieurs fois pour bien y penser quand ça sera pratique !


Repères :

Chaque fois que je dois faire une multiplication, je cherche dans quel ordre ça sera le plus facile à calculer.

Entraîne-toi :

Tu trouveras des exercices à faire en cliquant ici pour te rendre sur le site Revisez.eu.

 


Votre Atout pour apprendre !