Le complément à 1000

Sujet :

Soustraction

Description :

Le complément à 1000 permet de continuer à se familiariser avec le système décimal / base 10. Cela peut aussi servir de transition vers la preuve de la soustraction.


Leçon :

Pré-requis : les leçons « Soustraction, différence et complément à 100 » et « Compter jusqu’à 1000 » (avec le système décimal/base 10)

Tu te souviens que trouver le complément à un nombre, c’est trouver ce qu’il manque pour le compléter, ce qu’il faudra ajouter pour atteindre ce nombre.

Pour trouver le complément à 1000, il faut donc trouver combien il faudra de centaines, dizaines et unités pour compléter un millier (un gros cube entier).

Maintenant que tu sais bien le faire pour le complément à 100, nous allons nous entraîner à le faire pour 1000 sans manipuler le matériel, mais en se l’imaginant dans notre tête.

Pour trouver le complément à 1000 d’un nombre, on imagine combien il contient de dés/unités, et on complète le nombre de dés/unités qu’il manque pour obtenir un bâton/dizaine. On ajoute cette dizaine aux autres, et on les complète par le nombre de bâtons/dizaines qu’il faut pour obtenir une plaque/centaine. Elle vient s’ajouter aux autres plaques/centaines du nombre, et il ne reste plus qu’à compléter par le nombre de plaques qu’il faut pour en obtenir 10, donc un gros cube de 1000 entier.

En plus, c’est facile de vérifier si on a trouvé la bonne solution, car tu as remarqué que rajouter le complément, c’est comme faire une addition. Donc si on fait l’addition du nombre et de son complément, on doit retrouver 1000.


Repères :

Je peux me servir de cette technique pour faire des soustractions ou des différences puisqu’on sait que le résultat est le même.

Entraîne-toi :

Tu trouveras des exercices à faire en cliquant ici pour te rendre sur le site Revisez.eu.


Votre Atout pour apprendre !