Mode d’emploi pour apprendre les mathématiques avec la pédagogie PNL

Bonjour chers parents, professeurs, accompagnateurs scolaires.

Pour débuter ce niveau, qui correspond à la 2ème primaire en Belgique, ou au CE1 en France, voici notre mode d’emploi.

Nous espérons que vous pourrez vous inspirer de nos vidéos en insistant sur les éléments cruciaux pour la réussite de vos élèves.

Ce mode d’emploi est valable pour tous les apprenants, de tous les âges. Simplement les élèves de 6, 7, 8 ans sont bien entendu trop jeunes pour regarder les vidéos tout seuls, ils ont besoin de votre accompagnement.

  • Tout d’abord, pour bien retenir une notion, il faut déjà l’avoir bien comprise. C’est pourquoi toutes les leçons devraient commencer par une phase de mise en pratique et d’exploration, la plus libre possible, mais guidée juste ce qu’il faut pour que l’élève comprenne ce qu’il se passe.
    Malheureusement, cette phase est impossible à montrer sur la vidéo, car elle se passe du côté de l’élève, et a besoin d’être interactive.
    Nos leçons vous indiquent donc quel matériel est pratique à utiliser, et quelles manipulations vont être vues, mais nous comptons sur vous pour jouer préalablement avec ce matériel et inventer des petits jeux ou énigmes qui permettront à l’élève d’aborder la notion et de commencer à en comprendre le principe, les règles.
    .
  • C’est donc à la 2ème étape que l’on peut véritablement utiliser nos leçons, lorsqu’il s’agit de formaliser, généraliser, théoriser la notion. Et pour être sûrs qu’elle soit bien comprise, il faut s’assurer que l’élève ait la bonne représentation, les bonnes images dans sa tête. Sans représentation visuelle, pas de compréhension. Car une suite de mots n’est qu’une suite de sons qui peut n’avoir aucune signification, ou être compris de travers.
    .
  • La 3ème étape, c’est la mémorisation à court terme. Pour retenir la leçon à court terme, il faut la mémoriser. La méthode la plus rapide de mémorisation est de photographier dans sa tête les images vues auparavant, et qui représentent vraiment la notion. Il ne faut surtout pas croire que cela va se faire tout seul dans la tête de l’enfant ! C’est comme ça que se creuse très tôt l’écart entre les élèves : statistiquement, certains vont faire ce qu’il faut dans leur tête, et d’autres non, non pas parce qu’ils ne le peuvent pas, mais parce qu’ils n’ont pas eu la chance de tomber dessus tout seul, de trouver la bonne façon de faire tout seul. Il faut donc guider les élèves aussi dans la mémorisation, en leur faisant photographier les images, en s’assurant qu’ils savent continuer à les voir dans leur tête.
    .
  • La 4ème étape est la mémorisation à plus long terme, disons à moyen terme. Pour devenir à l’aise, voir très rapide pour utiliser la leçon, il faudra s’entraîner, de deux façons complémentaires :
    – en revoyant mentalement les images et les modes opératoires, comme si on le faisait pour de vrai, ce qui permet de créer des automatismes pour que l’élève pense à utiliser la notion quand cela s’y prête
    – en faisant beaucoup d’exercices.
    .
  • Enfin pour retenir à long terme, seules des révisions régulières permettront de ne pas oublier avec le temps.
    Les révisions consistent à revoir, cela veut bien dire ce que ça veut dire : re-voir, re-visualiser les images. Cela peut donc être très rapide… tant que l’on n’a pas oublié ! Sinon, c’est comme s’il fallait réapprendre, et c’est donc beaucoup de temps perdu. Il faut donc réviser tant que l’on sait encore !
    A vous de penser à faire faire régulièrement à l’élève des exercices ou des jeux sur toutes les notions déjà vues auparavant. Grace à cela, non seulement il ne les oublie pas, mais cela lui permettra également de les revoir à la lumière des nouvelles notions abordées entre-temps, et donc peut-être de faire des découvertes, des liens qu’il n’avait pas faits auparavant.

Voilà donc la recette que nous préconisons pour tout comprendre et retenir :

  • Manipuler, explorer
  • Comprendre et donc avoir une représentation claire
  • Mémoriser, créer les automatismes pour penser à se servir de la notion
  • S’entraîner beaucoup (rendez-vous sur le site « revisez.eu »)
  • Réviser régulièrement

Evidemment la majorité d’entre vous faites déjà pas mal de ces étapes, mais s’il vous en manque, essayez-les pour voir la différences !

Nous espérons que nos vidéos vous aideront à suivre cette démarche, et maintenant, à vous de jouer ! Amusez-vous bien et à bientôt !


Votre Atout pour apprendre !