Utilisation de tableaux et graphiques

Sujet :

Tableaux et graphiques

Description :

Les tableaux et graphiques aident à mieux voir, à se représenter une grande quantité de nombres et éventuellement leur relation entre eux, et donc, comme tout schéma, facilitent la compréhension et l’analyse.


Leçon :

Tableaux

Lorsqu’il y a une grande quantité de nombres dans un texte, c’est plus clair de les organiser dans un tableau.

Cela permet de repérer les nombres beaucoup plus facilement, donc de répondre aux questions très rapidement, plutôt que de devoir à chaque fois fouiller dans le texte.

Exemple : Les responsables de la fête foraine ont compté combien de visiteurs étaient présents à chaque heure de la journée.

Ils ont trouvé qu’il y avait : 120 visiteurs à 9 h, 182 visiteurs à 10 h, 216 visiteurs à 11 h, 210 visiteurs à 12 h, 198 visiteurs à 13 h, 205 visiteurs à 14 h, 264 visiteurs à 15 h, 257 visiteurs à 16 h, 221 visiteurs à 17 h, 245 visiteurs à 18 h et 203 visiteurs à 19 heures.

Combien y avait-il de visiteurs à 16 heures ? Sur le tableau, on le voit tout de suite.

A quelle heure y avait-il le plus de visiteurs ? Le tableau permet de regarder les nombres très rapidement pour voir lequel est le plus grand (264 visiteurs à 15 heures).

 

Graphiques

Les graphiques sont encore plus parlant que les tableaux, car ils permettent de voir directement les proportions, les différences entre les nombres, s’ils montent ou descendent etc.

Les nombres dont on parle sont positionnés par rapport à 2 axes : un axe horizontal, et un axe vertical. Il faut donc bien lire les informations pour savoir ce qu’ils représentent.

Exemple 1 : Les courbes

Elles sont très pratiques lorsque les nombres sont dans un ordre précis, par exemple les heures  de la journée. On voit alors bien l’évolution tout au long de la journée. Pour les lire, on regarde de quelle heure (ou autre élément) il s’agit en bas, et on voit à quel nombre cela correspond à gauche.

Ici on voit encore plus facilement le pic, quand les valeurs augmentent ou diminuent etc.

On voit aussi facilement à quelles heures il y a plus de 200 visiteurs, ou moins.

Exemple 2 : Les histogrammes

Ils sont pratiques pour voir les différences entre les nombres. On peut s’en servir qu’il y ait un ordre précis ou non.

Là encore on regarde les informations sur les 2 axes.

Exemple 3 : les camemberts et les barres

Ils sont spécialement utilisés pour montrer les proportions entre nombres, les parts de chaque nombre dans le total.

Mais la représentation sous forme d’une grosse barre le permet aussi. Elle permet aussi de voir l’addition des nombres au fur et à mesure.

Il existe encore d’autres formes de représentation, que l’on utilise en fonction de ce que l’on veut montrer, de ce qui est le plus clair.


Repères :

Lorsque je vois un tableau ou un graphique, je lis bien les en-têtes, les légendes des axes et autres informations pour savoir ce qu’ils représentent, puis je m’amuse à trouver les informations intéressantes : maximum, minimum, montées, descentes, tranches, répétitions…

Entraîne-toi :

Tu trouveras des exercices à faire en cliquant ici pour te rendre sur le site Revisez.eu.

Votre Atout pour apprendre !